Assistance Respiratoire

L’insuffisance respiratoire correspond à l’incapacité du système respiratoire à apporter suffisamment d’oxygène et à éliminer correctement le gaz carbonique. En présence d’anomalies de l’appareil respiratoire, il apparait plus ou moins rapidement un manque d’oxygène et un excès de gaz carbonique dans le sang et en résulte souvent : un essoufflement, une fatigue importante, une accélération du cœur, des œdèmes des jambes.

On retrouve les pathologies suivantes : asthme, mucoviscidose, bronchiolites, bronchites et broncho-pneumapaties chroniques obstructives (BPCO), apnée du sommeil.

  • L’asthme est une maladie inflammatoire des bronches qui, lors de crises, entraîne des difficultés à inspirer et surtout à expirer l’air des poumons. On peut devenir asthmatique à tout âge. C’est une maladie d’origine génétique dont le facteur déclenchant le plus aggravant est l’allergie.
  • La mucoviscidose est une affection héréditaire des glandes exocrines caractérisée par la production d’un mucus visqueux, d’une sueur abondante (avec perte d’électrolytes), d’une salive concentrée, avec hyperactivité de la partie du système nerveux chargée du contrôle des actions automatiques.
  • Les bronchiolites : infections respiratoires basses fréquentes chez le nourrisson.
  • Les bronchites chroniques : La bronchite chronique est une inflammation des bronches, provoquant toux et crachats pendant au moins 3 mois par an depuis plus de 2 années successives, en l’absence d’autre maladie respiratoire.
  • La BPCO est caractérisée par une diminution non réversible des débits expiratoires. Cette diminution du souffle a pour origine le rétrécissement permanent et progressif des bronches en rapport avec un épaississement de leur paroi et une destruction du poumon.
  • L’apnée du sommeil : Une apnée est caractérisée par un arrêt du flux aérien d’une durée supérieure ou égale à 10 secondes, la reprise respiratoire coïncidant habituellement avec un éveil très bref ou l’allègement du sommeil.

Les différents traitements

En fonction du type d’insuffisance respiratoire, un traitement adapté vous est proposé parmi l’oxygèno- ou l’aérosol- thérapie, la ventilation assistée et la aspiration trachéale.[aio_button align= »left » animation= »none » color= »red » size= »small » icon= »none » text= »En savoir plus > » relationship= »dofollow » url= »http://hospipharm41.fr/prestations/assistance-respiratoire/traitement/ »]

Cas de l'Apnée du Sommeil

Le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) est une insuffisance respiratoire qui survient au cours de la nuit, par une réduction et un arrêt de la respiration (hypopnées et apnées).[aio_button align= »left » animation= »none » color= »red » size= »small » icon= »none » text= »En savoir plus > » relationship= »dofollow » url= »http://hospipharm41.fr/prestations/assistance-respiratoire/apnee-du-sommeil/ »]