Rétention et sondage urinaire

La rétention d’urine correspond à une vidange incomplète de la vessie. Il persiste alors un certain volume d’urine dans la vessie en fin de miction, on parle dans ce cas de résidu post mictionnel. Le sondage est une solution à la rétention ?

La rétention urinaire

La rétention d’urine est un trouble fréquent chez les personnes souffrant d’un traumatisme de la moelle épinière (paraplégie, tétraplégie), de maladie neurologique (sclérose en plaques, Parkinson, accident vasculaire cérébral), de diabète compliqué ou, en dehors de toute affection neurologique, chez les personnes ayant subi une intervention chirurgicale au niveau pelvien par exemple.

Une prise en charge adaptée est nécessaire pour prévenir la survenue de complications urinaires et rénales et pour préserver la qualité de vie des personnes concernées.

Sondage et collecte urinaire

Les sondes sont introduites dans la vessie via l’urètre afin de drainer l’urine.
Le sondage à demeure, réalisé par un professionnel de santé, consiste à introduire et à laisser en place une sonde à ballonnet dans la vessie. Des règles d’hygiène strictes doivent être respectées. Cette sonde permet l’écoulement continu de l’urine qui est récoltée dans une poche de recueil.
En raison de son risque élevé de complications (infections urinaires, altération du fonctionnement des reins), cette technique de sondage n’est proposée que lorsqu’aucune autre alternative n’est possible.

Le sondage intermittent est une technique qui consiste à introduire, à intervalles réguliers, une sonde sans ballonnet dans la vessie pour la vider. Il peut être réalisé par le patient lui-même (auto sondage) ou par une tierce personne (hétéro sondage). Il représente le traitement de référence des patients souffrant de rétention urinaire. C’est une solution sûre et efficace qui permet de préserver le bon fonctionnement des reins et la qualité de vie des personnes qui le pratiquent.

Il existe des sondes de différents diamètres et longueurs pour les hommes, les femmes et les enfants. Aujourd’hui, les sondes auto lubrifiées sont recommandées par les professionnels de santé car elles diminuent les complications urétrales.

Votre Pharmacien HospiPharm 41 vous apporte la garantie de l’écoute, l’accompagnement et le suivi de vos soins. Il saura vous conseiller les meilleurs dispositifs et soins appropriés.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire