Plaies traitées, escarres et cicatrisation

Les plaies du patient fragile (diabétique, immunodéprimé, âgé…), telles que les brûlures, les plaies traumatiques, les ulcères, les escarres de la personne alitée ou dénutrie, sont autant de plaies à risque de surinfection ou de retard de cicatrisation. Elles relatent également les pathologies des patients insuffisants veineux, artéritiques…

Les plaies peuvent être de type suintantes, hémorragiques, nécrosées, etc.

Liste des plaies chroniques

Les plaies des patients insuffisants veineux, artéritiques : ulcères de jambe, escarres, plaies du pied diabétique …

Les plaies exsudatives à risque d’infection : ulcères de jambe, escarres, brûlures, plaies post-opératoires, plaies traumatiques à risque d’infection…

Les plaies avec signes d’infection locale, prolifération bactérienne et signes inflammatoires : brûlures, escarres, ulcères, plaies traumatiques, plaie de prise en charge tardive, d’accès difficile…

Votre Pharmacien HospiPharm41 assure la prise en charge globale des plaies chroniques. Il vous accompagne dans le suivi de votre traitement et votre maintien à domicile.

Les Escarres

L’escarre résulte de la compression prolongée des tissus situés entre les saillies osseuses et le plan de contact sur lequel repose le patient immobilisé : c’est une nécrose ischémique provoquée par la suppression plus ou moins prolongée de la circulation sanguine dans les vaisseaux capillaires de la zone comprimée. Cette diminution de la circulation sanguine provoque alors un manque d’oxygène au niveau des tissus.

L’escarre se différencie par différentes phases de souffrance tissulaire :

  • l’érythème ;
  • la phlyctène ;
  • la nécrose ;
  • la mort cellulaire.

Différents facteurs influent sur l’apparition des escarres :

  • l’immobilisation de la personne alitée ou au fauteuil ;
  • les facteurs physiques tels que la pression, les forces de cisaillement, de friction ;
  • la personne âgée grabataire et dépendante ;
  • la malnutrition.

Votre pharmacien HospiPharm41 vous conseillera sur la Prévention des Escarres par des moyens techniques et d’éducation de nursing.

[aio_button align= »none » animation= »pulse » color= »blue » size= »small » icon= »none » text= »Conseils Associés » relationship= »dofollow » url= »http://hospipharm41.fr »]

Processus normal de cicatrisation

Pour être sûr de choisir le bon pansement adapté afin d’obtenir le meilleur résultat cicatriciel, on doit reconnaitre schématiquement les 3 phases le déroulement normal de cicatrisation.

  1. Phase de détersion

    Lors de la phase de détersion, la plaie est recouverte de fibrine et de nécrose. Il faut alors se débarrasser de ces tissus inertes pour amorcer la cicatrisation.Pour cela, il existe différentes méthodes:

    • la détersion mécanique (après anesthésie locale…) à l’aide de ciseaux ou bistouri,
    • la détersion enzymatique (enzyme protéolytique),
    • la détersion osmotique (liquides hyperosmolaires),
    • la détersion biologique (larves de mouches),
    • la détersion autolytique (en milieu humide au niveau de la plaie, grâce aux nouveaux biomatériaux des pansements)
  2. Phase de Bourgeonnement

    C’est seulement lors de la phase de bourgeonnement que la cicatrisation dermique démarre : par la synthèse de la matrice extracellulaire, par la migration et la prolifération de jeunes cellules (fibroblastes et cellules endothéliales).

  3. Phase d’épithélialisation

    On assiste à une migration et multiplication des kératinocytes sur le tissu de granulation dermique puis à la maturation de l’épithélium. Cette phase correspond à la cicatrisation épidermique.

Votre Pharmacien HospiPharm41 vous accompagne dans le suivi de votre traitement et l’utilisation des dispositifs médicaux. Il vous conseillera sur les soins appropriés et à adapter.

[aio_button align= »none » animation= »pulse » color= »blue » size= »small » icon= »none » text= »Conseils Associés » relationship= »dofollow » url= »http://hospipharm41.fr »]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Menu Médecin

Pour accéder aux pages ci-dessous, vous devez vous connecter. Pour cela, suivre les instructions en bas de la page "Accès privé > Médecins"

Matériel disponible

La Charte Qualité de nos Adhérents

Retrouvez notre charte à télécharger ici au format PDF.

Retrouvez la liste complète des pharmaciens membres de l'association ici.