Auto-tensiomètres

Les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaire (hypertension, cholestérol, tabagisme) ou souffrant de pathologies cardiaques ont besoin de suivre leur tension (pression systolique et pression diastolique) et leur rythme cardiaque. Divers tensiomètres automatiques sont disponibles. D’utilisation simple, la plupart de ces appareils disposent d’une mémoire permettant de comparer plusieurs mesures successives. L’auto-surveillance de la tension responsabilise le patient à l’égard de sa maladie et pour le médecin c’est une aide à la mise en route d’un traitement et à sa surveillance.

L’auto-surveillance de la tension ne remplace toutefois en aucun cas la consultation médicale.

La délivrance d’un auto-tensiomètre doit systématiquement s’accompagner d’une information pédagogique complète sur le mode d’utilisation pratique de l’appareil, la fréquence et les conditions de mesure. Il existe des tensiomètres brassard et des tensiomètres poignet.

Tensiomètres au bras (avec brassard)

Le tensiomètre brassard est un appareil manuel ou électronique de mesure de la tension constitué d’un boitier de mesure (lecteur) électronique ou avec poire de gonflage, relié à un brassard qui est placé sur le bras.

Tensiomètre se positionnant sur le bras (brassard)Le choix du tensiomètre brassard se fait selon certains critères :

  • le modèle : manuel à poire ou électronique (le plus souvent utilisé par les particuliers)
  • le brassard : il est l’élément le plus important pour la fiabilité de la mesure, il faut qu’il soit adapté à la morphologie du bras, sa taille peut varier de 19 à 42 cm
  • le gonflage et le dégonflage : automatique ou non pour la rapidité de prise de mesure
  • le nombre de mesures mémorisées : peut permettre le suivi patient
  • la taille du lecteur : plus ou moins grande permettant de lire plus ou moins facilement les résultats mesurés mais il peut prendre alors plus de place.

Tensiomètres au poignet

Le tensiomètre poignet est un appareil électronique de mesure de la tension qui se place au poignet. Il est basé sur la méthode de mesure oscillométrique (analyse des oscillations de la paroi artérielle). Le patient peut alors établir son suivi de tension lui-même et n’importe où car il est de petite taille et facile à transporter.

Hartmann-Tensoval Tensiometre PoignetLe choix du tensiomètre de poignet se fait selon certains critères :

  • la corpulence du patient : le tensiomètre poignet est conseillé pour les personnes de forte corpulence et les enfants car il s’adapte facilement ;
  • le capteur de position intégré ou non : il déclenche la mesure quand le tensiomètre est bien placé sur le poignet ;
  • rapidité de la prise de mesure : le temps de prise de mesure de la tension varie d’un modèle à l’autre ;
  • les mesures indiquées : en général on retrouve les mesures suivantes : systole, diastole et pouls mais certains modèles peuvent aussi indiquer des arythmies et/ou des artefacts ;
  • le gonflage et le dégonflage : automatique ou non facilite l’utilisation ;
  • le nombre de mesures mémorisées : permet de ne pas avoir à noter les dernières mesures dans le cadre un suivi précis.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Menu Médecin

Pour accéder aux pages ci-dessous, vous devez vous connecter. Pour cela, suivre les instructions en bas de la page "Accès privé > Médecins"

Matériel disponible

La Charte Qualité de nos Adhérents

Retrouvez notre charte à télécharger ici au format PDF.

Retrouvez la liste complète des pharmaciens membres de l'association ici.