Traitements par Perfusion

  Une perfusion permet le traitement des maladies, congénitales ou acquises, nécessitant des transfusions répétées. Elle se fait par voie générale sanguine ou périphérique en sous-cutanée. Dans le cas d’impossibilité de traitement par voie orale, la perfusion permet d’accéder rapidement par la circulation sanguine aux organes à traiter. Pour réaliser des traitements mieux adaptés et mieux tolérés dans les domaines de la chimiothérapie anticancéreuse, du traitement de la douleur, de l’administration d’antibiotiques et d’antiviraux, on utilise différentes techniques de perfusion.

Il existe 3 types de systèmes de perfusion:

– Le Pousse Seringue electrique: il assure une poussée linéaire sur le piston. Selon l’autonomie du patient il sera portable ou non.

– La Pompe programmable qui permet de perfuser des volumes de 50 à 250ml

– Le Diffuseur portable à usage unique: système passif qui agit selon la loi de Poiseulle ( paramètres de viscosité et température)

  1. Antibiothérapie → Perfusion parentérale Ambulatoire
  2. Douleur → Pousse seringue ou Pompe à morphine programmableKPEIN1
  3. Insulinothérapie → Pompe à insuline programmable
  4. Chimiothérapie → Perfuseur (ou diffuseur) portable ou pompe programmable
  5. Stimulation continue dopaminergique non invasive (Traitement de la  maladie de Parkinson par l’Apokinon*)

Votre Pharmacien HospiPharm41  travaille en collaboration avec votre médecin pour vous garantir les meilleurs soins et vous accompagnent tout au long de votre traitement. Votre Pharmacien HospiPharm41, ORKYN’ et son équipe d’ infirmières spécialisées vous écoutent et vous renseignent sur toutes les données techniques, scientifiques et administratives se rapportant à la perfusion à domicile.